
Les organismes tels que son assurance et l'assurance responsable, les médecins de recours et les médecins de compagnie, l'employeur et les organismes sociaux (CPAM, MDPH, assistante sociale...) sans oublier le formalisme de la loi, sont quelque peu compliqué à comprendre pour une victime dont la vie a été chamboulé.
La victime est le point convergent dans les démarches administratives, médicales et juridiques. Elle doit prendre en compte différents facteurs.
L'assurance doit lui faire une offre provisionnelle dans les 8 mois à compter de son accident, elle doit également lui transmettre un formulaire détaillé sur sa vie personnelle, les circonstances, le traitement et l'évolution des blessures engendrée par l'accident, les antécédents ainsi que les doléances de la victime. Proposer une voire plusieurs expertises pour déterminer les préjudices liés à l'accident.
Il se peut aussi que vous ayez souscrit un contrat être défense recours qui sert à défendre vos intérêts, mais il faut être vigilent à la défense mise en place par l'avocat ou le médecin de recours de votre compagnie d'assurance.
La victime doit être soignée par les médecins, en cas de blessures importantes, les spécialistes (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, neurologues...) seront vos alliés pour vous permettre de récupérer plus rapidement de vos blessures, les centres de réadaptation rassemblent souvent différents spécialistes pouvant vous aider.
D'un point de vue économique, la victime doit souvent faire face à des imprévus financiers, des dépenses de santé ou dépenses divers, des factures impayées, des traites non réglées...
N'oubliez jamais que vous devez être ACTEUR de votre indemnisation ! ! !

10 points de contrôles simples à réaliser avant de prendre la route des vacances. Pour partir l'esprit léger, prenez quelques minutes et levez le capot de votre auto. Au moindre doute, adressez-vous à un professionnel : la sécurité avant tout !
Vérifier ; les pneus, les freins, la signalisations (feux de croisement),les filtres, la climatisation, les différents liquides (refroidissement, freins, lave-glace) et ne pas dépasser le PTAC (poids total autorisé en charge) de votre véhicule.

En cas d'accident, avant toute chose, il faut penser à sécuriser la zone dans laquelle l'accident a eu lieu, afin d'éviter que les dégâts ne soient aggravés, mais aussi prévenir les autres usagers du danger. Pour cela il faut :
- allumer les feux de la voiture (clignotants ou feux de détresse) ;
- revêtir le gilet de sécurité routière et placer le triangle de signalisation ;
- déplacer si possible les véhicules qui gênent la circulation ;
- se placer dans une zone sécurisée.

Lors d'un accident corporel, les victimes font face au stress de l'accident (mode survie), quelques fois les douleurs n'apparaissent que le lendemain. Je vous inquiétez pas, allez chez votre médecin traitant pour qu'il vous remette le CMI (Certificat Médical Initial) et prescrire des médicaments ou consultation spécialisée en cas de douleur (scanner ou IRM par exemple).
Vous avez 5 jours pour déclarer le sinistre à votre assurance,
